mardi 2 février 2016

corrigé - Quels sont les liens entre prix et performance ?

L'entreprise évolue souvent dans un environnement très concurrentiel. Ainsi, la SNCF subit la concurrence de Blablacar mais aussi des compagnies de bus à bas prix. L'entreprise doit alors réfléchir au prix qui lui permettra d'atteindre la performance la plus élevée.
Comment l'entreprise peut-elle atteindre la performance en fixant ses prix ? Quels liens existe-t-il entre prix et performance ?
Nous montrerons dans un premier temps qu'une stratégie de prix bas peut conduire l'entreprise à être performante. Nous montrerons dans un second temps que l'entreprise peut opter pour une stratégie de prix élevé pour atteindre la performance.


I. Une stratégie de prix élevé
Certaines entreprises fixent leur prix à un niveau élevé. Cela leur permet de réaliser plus de bénéfice et de maximiser leur performance financière. Ainsi, les marques de luxe Chanel, Vuitton... ne font pas de soldes car elles préfèrent écouler leurs produits au prix fort.

Mais les prix élevés peuvent dissuader les consommateurs d'acheter, surtout si la concurrence est très vive. Alors l'entreprise aura une performance commerciale moins élevée. Ainsi, AirFrance qui pratique des prix élevés, a souffert de la concurrence des compagnies aériennes à bas prix comme RyanAir. Aujourd'hui AirFrance est obligée de revoir sa stratégie.

Une stratégie de prix élevés permet à l'entreprise de mieux rémunérer les salariés et de leur offrir des conditions de travail plus satisfaisantes. Un prix élevé permet à l'entreprise d'avoir une performance sociale plus importante.

La stratégie de prix élevé fonctionne mieux si la concurrence n'est pas trop intense : les tablettes Apple sont plus chères mais les clients sont attachés à la marque. Apple peut donc pratiquer des prix beaucoup plus élevés que ses concurrents tout en affichant de très bonnes performances commerciales : en effet, elle reste le leader sur ce marché.



II.  Une stratégie de prix bas
Certaines entreprises adoptent une stratégie de prix bas. En fixant les prix à un niveau très bas, les entreprises espèrent vendre plus ; en effet, les consommateurs comparent les prix en magasins ou sur internet et choisissent généralement l'entreprise qui offre le prix le plus bas. Par conséquent, un prix bas peut permettre à l'entreprise de vendre plus et donc d'augmenter sa performance commerciale. C'est la stratégie adoptée par Primark dont les prix sont très agressifs.

Mais les clients peuvent interpréter un prix peu élevé comme un signe de mauvaise qualité. Alors ils négligeront les entreprises offrant ces produits. Les entreprises auront alors un chiffre d'affaires moins important ce qui aura des répercussions négatives sur leur performance commerciale.

De plus, offrir des prix bas aux consommateurs nécessite de fabriquer à des coûts réduits. Les entreprises vont alors chercher à comprimer au maximum les coûts : ainsi, elles vont produire dans les pays offrant les salaires les moins élevés. Dans ces pays, les ouvriers ont généralement des conditions de travail misérables et même dangereuses. H&M, par exemple, produit une partie de ses vêtements dans des usines au Bangladesh. Ces entreprises ont alors une performance sociale très basse qui leur permet de fixer des prix de vente concurrentiels.


L'entreprise doit donc choisir entre deux stratégies de prix. La stratégie choisie a un impact sur la performance. L'entreprise  va donc choisir sa stratégie en fonction du type de performance qu'elle privilégie et en fonction de son environnement (clients, concurrents).

corrigé - quel type de performance doit rechercher une entreprise ?

Disneyland Paris est une entreprise qui affiche une belle performance commerciale en attirant toujours plus de visiteurs. Et pourtant, le parc a été au bord du dépôt de bilan à plusieurs reprises car il réalisait des pertes importantes. Performance commerciale, performance sociale et performance financière ne sont pas toujours directement liées.
Quel type de performance doit alors rechercher en priorité l'entreprise ?
Nous étudierons d'abord les différentes performances qui peuvent être recherchées par une entreprise. Nous étudierons ensuite les liens entre les différents types de performance.



I. Quels sont les différents types de performance ?

A. La performance financière
Toutes les entreprises doivent rechercher la performance financière : elles doivent réaliser des bénéfices suffisamment élevés. Sans bénéfice, la pérennité des entreprises peut être compromise. Le bénéfice permet aux entreprises d'investir dans de nouveaux projets et de rémunérer leurs actionnaires.

B. La performance commerciale
Les entreprises doivent satisfaire leurs clients en vendant les bons produits aux bons prix. Cela leur permet d'avoir un chiffre d'affaires élevé et de prendre des parts de marché aux concurrents. Les entreprises cherchent ainsi à maximiser leur performance commerciale  en mettant aux points des produits adaptés aux besoins des clients.

C. La performance sociale
Les entreprise ont besoin des compétences et de la motivation de leurs salariés. Elles doivent donc chercher à satisfaire les besoins de leur personnel pour éviter le turn over et l'absentéisme. Les entreprises peuvent être performantes socialement en offrant de bonnes conditions de travail à leurs salariés : elles doivent veiller aux conditions matérielles de travail mais il faut qu'elles assurent aussi des conditions psychologiques satisfaisantes. Les entreprises peuvent aussi penser à une organisation du travail et à un niveau de rémunération satisfaisants pour les salariés.

II. Quels liens entre les différentes performances ?

A. Les différentes performances sont parfois antagonistes
L'entreprise peut privilégier la performance sociale ; elle utilise alors une partie de ses bénéfices pour améliorer les salaires et les conditions de travail des salariés. Cela va se traduire par une réduction immédiate du bénéfice. A court terme, l'entreprise doit donc choisir entre performance sociale et performance financière.
Il peut également y avoir opposition entre performance commerciale et performance financière. Ainsi, pour vendre plus, l'entreprise peut accorder de fortes réductions aux clients. Elle peut aussi aménager les magasins de façon plus agréable pour les clients. C'est la stratégie choisie par la Halle aux vêtements qui a revu l'aménagement de tous les magasins : le nouvel aménagement est plus haut-de-gamme. Cela entraîne une diminution des bénéfices de l'entreprise.

B. L'entreprise doit donc chercher un équilibre entre les performances
En effet, si à court terme, investir dans de bonnes conditions de travail réduit le bénéfice, à long terme, cela permet à l'entreprise de motiver et de fidéliser ses salariés. L'entreprise pourra donc ensuite faire des bénéfices plus importants car les salariés seront plus productifs et moins absents.

De la même façon, une entreprise qui offre de bonnes conditions de travail peut mettre en avant cet argument auprès des clients pour vendre plus. Ainsi, les entreprises communiquent actuellement sur la production made in France : elles ont des prix plus élevés mais elles n'ont pas délocalisé leur production.


L'entreprise doit rechercher la performance financière car ce sont les bénéfices réalisés qui assurent sa pérennité. Mais elle ne doit pas pour autant exclure la performance commerciale ou la performance sociale. Car le profit vient des ventes aux clients et est le résultat de l'implication des salariés.
L'entreprise ne doit pas non plus négliger la performance environnementale car aujourd'hui les clients sont sensibles aux respect de l'environnement.

utiliser une bande son pour accompagner une vidéo

vous devez dans ce cas respecter le droit d'auteur. vous ne pouvez pas utiliser le travail d'un compositeur ou d'un interprète sans son autorisation.
il vous reste la possibilité de trouver une partition de Mozart, de Vivaldi, de Beethoven (morts depuis plus de 70 ans) et d'interpréter vous-même cette partition.
ou bien vous utilisez de la musique libre de droit : moins de choix, mais totalement légal !

quelques bandes-sons libres de droit
https://www.youtube.com/audiolibrary/music