Disneyland Paris est une entreprise qui affiche une belle performance commerciale en attirant toujours plus de visiteurs. Et pourtant, le parc a été au bord du dépôt de bilan à plusieurs reprises car il réalisait des pertes importantes. Performance commerciale, performance sociale et performance financière ne sont pas toujours directement liées.
Quel type de performance doit alors rechercher en priorité l'entreprise ?
Nous étudierons d'abord les différentes performances qui peuvent être recherchées par une entreprise. Nous étudierons ensuite les liens entre les différents types de performance.
I. Quels sont les différents types de performance ?
A. La performance financière
Toutes les entreprises doivent rechercher la performance financière : elles doivent réaliser des bénéfices suffisamment élevés. Sans bénéfice, la pérennité des entreprises peut être compromise. Le bénéfice permet aux entreprises d'investir dans de nouveaux projets et de rémunérer leurs actionnaires.
B. La performance commerciale
Les entreprises doivent satisfaire leurs clients en vendant les bons produits aux bons prix. Cela leur permet d'avoir un chiffre d'affaires élevé et de prendre des parts de marché aux concurrents. Les entreprises cherchent ainsi à maximiser leur performance commerciale en mettant aux points des produits adaptés aux besoins des clients.
C. La performance sociale
Les entreprise ont besoin des compétences et de la motivation de leurs salariés. Elles doivent donc chercher à satisfaire les besoins de leur personnel pour éviter le turn over et l'absentéisme. Les entreprises peuvent être performantes socialement en offrant de bonnes conditions de travail à leurs salariés : elles doivent veiller aux conditions matérielles de travail mais il faut qu'elles assurent aussi des conditions psychologiques satisfaisantes. Les entreprises peuvent aussi penser à une organisation du travail et à un niveau de rémunération satisfaisants pour les salariés.
II. Quels liens entre les différentes performances ?
A. Les différentes performances sont parfois antagonistes
L'entreprise peut privilégier la performance sociale ; elle utilise alors une partie de ses bénéfices pour améliorer les salaires et les conditions de travail des salariés. Cela va se traduire par une réduction immédiate du bénéfice. A court terme, l'entreprise doit donc choisir entre performance sociale et performance financière.
Il peut également y avoir opposition entre performance commerciale et performance financière. Ainsi, pour vendre plus, l'entreprise peut accorder de fortes réductions aux clients. Elle peut aussi aménager les magasins de façon plus agréable pour les clients. C'est la stratégie choisie par la Halle aux vêtements qui a revu l'aménagement de tous les magasins : le nouvel aménagement est plus haut-de-gamme. Cela entraîne une diminution des bénéfices de l'entreprise.
B. L'entreprise doit donc chercher un équilibre entre les performances
En effet, si à court terme, investir dans de bonnes conditions de travail réduit le bénéfice, à long terme, cela permet à l'entreprise de motiver et de fidéliser ses salariés. L'entreprise pourra donc ensuite faire des bénéfices plus importants car les salariés seront plus productifs et moins absents.
De la même façon, une entreprise qui offre de bonnes conditions de travail peut mettre en avant cet argument auprès des clients pour vendre plus. Ainsi, les entreprises communiquent actuellement sur la production made in France : elles ont des prix plus élevés mais elles n'ont pas délocalisé leur production.
L'entreprise doit rechercher la performance financière car ce sont les bénéfices réalisés qui assurent sa pérennité. Mais elle ne doit pas pour autant exclure la performance commerciale ou la performance sociale. Car le profit vient des ventes aux clients et est le résultat de l'implication des salariés.
L'entreprise ne doit pas non plus négliger la performance environnementale car aujourd'hui les clients sont sensibles aux respect de l'environnement.
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