EXO
2
1
Expliquez les expressions soulignées dans le texte
·
le
résultat a replongé dans le rouge : l’entreprise réalise de nouveau une
perte.
· En
vingt-deux ans d'activité, elle n'a affiché que sept exercices* bénéficiaires :
elle a réalisé un bénéfice pendant sept années. Les autres années, elle a
réalisé une perte.
2
Peut-on dire que Disneyland Paris est
performante commercialement ?
Oui, elle est performante sur le plan commercial car le parc est la
première destination touristique de France, les clients sont satisfaits et les
hôtels sont plus remplis que la moyenne. Toutefois, il faut noter que depuis
2013, la performance commerciale diminue : le nombre de visiteurs devrait
baisser en 2013.
3
Relevez dans le texte les causes de cette performance (ou
non-performance).
= Comment l'entreprise réussit-elle à être performante sur le plan commercial ?
La performance commerciale s’explique par les investissements réalisés
par le parc (nouvelle attraction Ratatouille). La direction a aussi « déployé
des trésors de marketing pour que les visiteurs dépensent davantage ». Le recul de la performance en 2013 s’explique par la crise en France.
Peut-on dire que Disneyland est financièrement
performante ?
Non, Disneyland n’est pas performante financièrement : elle
s’attend à une perte de 110 à 120 millions en 2014. Elle a frôlé plusieurs fois
le dépôt de bilan.
5Relevez dans le texte les causes de cette performance (ou
non-performance).
= Pourquoi n'arrive-t-elle pas à être performante sur le plan financier ?
Elle a
dû investir dans la nouvelle attraction. Elle doit aussi rembourser sa dette et
payer des royalties à Disney. La crise en France explique aussi l’aggravation
des difficultés financières.
6Comment expliquez-vous que les actionnaires soient
désespérés ?
Les actionnaires touchent une partie des bénéfices sous forme de
dividendes. Or, en 22 ans, le parc n’a réalisé que 7 fois des bénéfices. Les
actionnaires ont donc investi dans cette entreprise mais ne reçoivent pas de
dividendes.
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- Définissez « dividende » : partie du bénéfice distribuée aux actionnaires
- Que signifie « l'entreprise est rentable » ? : l’entreprise réalise un résultat positif, c’est-à-dire un bénéfice.
- Disneyland Paris a accueilli en 2014 14,9 millions de visiteurs. Si l'entreprise prévoit une augmentation du nombre de visiteurs de 0,5 % en 2015, calculez le nombre de visiteurs accueillis en 2015 : 14,9 × 1,005 = 14,9745 soit 14 974 500 visiteurs
- Une association doit-elle être performante financièrement ? Oui, une association peut réaliser un bénéfice même si elle est à but non lucratif. Elle doit même réaliser un bénéfice pour assurer sa pérennité.
Attention au vocabulaire !
Parlez d'un bénéfice élevé ou d'un bénéfice important. Evitez le "gros bénéfice".
L'entreprise a réalisé un bénéfice. Evitez de dire "l'entreprise a fait un bénéfice".
Quand l'entreprise perd de l'argent, on dit qu'elle a un résultat négatif. On peut dire aussi qu'elle enregistre une perte ou bien un déficit. Ne dites pas qu'elle réalise "une perte de bénéfice".